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Découvrez les différents services du Centre de Santé Polyvalent



Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)


Notre SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il contribue au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Une coordination pluridisciplinaire avec l’ensemble des acteurs permet d’apporter un étayage répondant à l’ensemble des besoins: services d'aide à domicile, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins,…

A qui s’adresse notre SSIAD ?

Notre SSIAD intervient sur prescription médicale auprès :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,
  • des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap par dérogation et/ou atteintes d'une maladie chronique.

Ses interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif de:

  • Prévenir la perte d’autonomie,
  • Eviter une hospitalisation,
  • Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • Retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins de la personne accompagnée.

Notre SSIAD intervient 7 jours sur 7 de façon quotidienne et continue toute l’année selon le projet d’accompagnement établi.

Quels types de soins sont réalisés par notre SSIAD ?

L’équipe de notre SSIAD est essentiellement composée d’Aide-soignants-es et d’un-e Infirmier-e de coordination, diplômés d’Etat qui :

  • contribuent à la prise en charge dans sa globalité d’une personne,
  • participent à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.

Leurs principales activités sont de :

  • Assurer des soins d’hygiène, de confort et des soins préventifs ;
  • Participer à l’identification des besoins de la personne, suivre son évolution et en informer l’infirmier-e de coordination ;
  • Informer les personnes des soins courants dispensés et communiquer des informations courantes à l’entourage ;
  • Contribuer à la prévention de la dépendance de la personne accompagnée par une stimulation adaptée lors des accompagnements ;
  • Situer son action au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire et transmettre ses observations pour une continuité d’accompagnement.

Comment faire appel à notre SSIAD ?

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement notre SSIAD qui intervient sur les villes de Chassieu, Décines-Charpieu et Genas.

Votre demande fera l’objet d’une étude approfondie avec une évaluation des besoins à votre domicile par l’infirmier-e de coordination du SSIAD. Une réponse adaptée vous sera proposée avec un rythme d’interventions au regard.

Notre SSIAD est autorisé à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes soit 35 places. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Néanmoins un accompagnement transitoire peut vous être proposé avec nos partenaires.



Le serivce de soins infirmiers

Le service de soins infirmiers (SSI)


Notre SSI intervient sur prescription médicale ou hospitalière et réalise les soins à domicile et/ou au Centre de Santé polyvalent. Notre SSI est considéré comme un service de proximité de premiers recours pour dispenser des soins à toute personne. Les soins prodigués sont de même nature ou identiques que ceux dispensés par les infirmiers-es libéraux. Les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie et la plupart des complémentaires Santé.

Le service de soins infirmiers (SSI)

Notre SSI intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de séniors et personnes en situation de handicap présentant une maladie aigue ou chronique et/ou suite à une intervention chirurgicale ou une hospitalisation.

Les soins délivrés sur prescription médicale ont pour objectif de:

  • Assurer la continuité des soins dans toutes ses différentes composantes préventives, curatives, éducatives, maintenance, de réhabilitation et palliative ;
  • Accompagner la sortie de l'hôpital en facilitant le retour à domicile ;
  • Eviter parfois une hospitalisation ;

Ces prises en charge peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Notre SSI intervient 7 jours sur 7, toute l’année.

Quels types de soins sont réalisés par notre SSI ?

L’équipe de SSI est essentiellement composée d’Infirmiers-es et d’une Infirmier-e de Coordination, diplômés d’Etat qui :

  • dispensent des soins de nature technique, relationnelle et éducative et recueillent toute observation susceptible de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne.
  • effectuent des activités administratives liées à la gestion de soins et de la coordination éventuelle avec votre médecin.

Le SSI délivre aussi de nombreux conseils dans le domaine de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique du patient au sujet du diabète, de l’hypertension artérielle, du cholestérol, des BPCO, des comportements alimentaires, du sommeil...

Les infirmiers-es de notre SSI travaillent en équipe et en coordination avec d’autres acteurs locaux (hôpitaux, médecins, laboratoires d’analyse, hospitalisation à domicile…) et veillent à informer le médecin traitant et d'autres intervenants si nécessaire, afin d’assurer une prise en charge cohérente.

Quel coût ?

Le coût des actes est pris en charge par l'Assurance Maladie Tiers Payant et la plupart des Complémentaires Santé.

Comment faire appel à notre SSI ?

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement notre SSI qui intervient principalement sur la ville de Décines.

Vous pouvez contacter notre secrétaire médicale en charge de :

  • Vous accueillir physiquement et téléphoniquement ;
  • Planifier, organiser votre premier rendez-vous ;
  • Enregistrer les éléments d’information relatifs à vos soins ;
  • Assurer votre suivi administratif et votre prise en charge des frais par les organismes concernés.

Selon votre prescription médicale et votre état de santé les soins peuvent se réaliser à domicile et/ou lors des permanences au Centre de Santé Polyvalent :

  • sans Rendez-vous en semaine,
  • sur Rendez-vous en week-end et jours fériés.


Les consultations de médecine de ville

Les consultations de médecine de ville


Lors des consultations de médecine de ville, nos praticiens assurent pour les patients pris en charge l'analyse de la situation, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des questions de santé de toute nature et souvent multiples.

A qui s’adressent nos consultations de médecine de ville ?

Les consultations de médecine de ville s’adressent à tout public : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes en situation de handicap pour un suivi rigoureux et durable de votre état de santé.

Quels types de consultations sont réalisés ?

Lors de ces consultations, nos praticiens en médecine de ville ont pour missions principales de :

  • Ecouter et d’examiner les patients ;
  • Interroger la personne sur ses symptômes, ses antécédents, habitudes de vie, sa vie professionnelle et sa vie personnelle ;
  • Effectuer un examen clinique du patient et mettre en corrélation le récit du patient avec l’origine des symptômes ;
  • Etablir ensuite un diagnostic et prescrit au patient un traitement médicamenteux et/ou non médicamenteux, ou encore des examens cliniques complémentaires.

Ils ont également pour mission de conseiller, d’informer et de prévenir le patient sur les risques liés à sa maladie, ou encore sur les éventuelles complications.

Ils suivent généralement sur une longue durée les patients comme médecin traitant et assurent le lien avec les médecins spécialistes, pour un éventuel suivi médical en dehors du Centre de Santé Polyvalent ou du domicile du patient.

Quel coût ?

Le coût des actes médicaux est pris en charge par l'Assurance Maladie, conventionné Secteur I Tiers Payant et la plupart des Complémentaires Santé

Comment faire appel à notre service de consultation de médecine de ville ?

Si vous souhaitez une consultation de médecine de ville, vous pouvez contacter directement le Centre de Santé Polyvalent.

Vous faites votre demande. Pour s’adapter au mieux à vos besoins, notre secrétaire médicale est en charge de :

  • Vous accueillir physiquement et téléphoniquement ;
  • Planifier, organiser votre rendez-vous ;
  • Enregistrer les éléments d’information relatifs à votre dossier médical ;
  • Assurer votre suivi administratif et médical, votre prise en charge des frais par les organismes concernés.

Les consultations se font sur rendez-vous en semaine au Centre de Santé Polyvalent.